Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tania & Fred
17 mai 2006

Direction le Sud !

Puebla

puebla1

C’est une très belle ville, dont les faubourgs ont été longtemps le bastion de la Coccinelle. C’est désormais fini. Volkswagen a définitivement fermé son usine. Cela n’enlève rien au charme de ces jolies maisons coloniales entourées de volcans.

Le 5 mai au Mexique, pas de réjouissances commémoratives de la victoire de Puebla contre les forces napoléoniennes. Mais partout aux Etats-Unis, les immigrés font la fête, sans vraiment savoir que les français ont occupé le Mexique ! Un paradoxe de plus… 

Comment y aller ?

En voiture : depuis le Districto Federal, c’est juste à 2 heures de route.

En bus depuis le DF: Il y a des liaisons directes tous les jours dans un des quatre terminaux d’autobus. 

Où dormir ?

Plein de maisons coloniales ont été transformées en hôtel. Se diriger vers le Zocalo…

Passez par la côte Est :

veracruz1veracruz21veracruz41veracruz51veracruz61

Veracruz

C’est la ville des musiciens. Idéal pour les amateurs de la « son », de collés serrés, de chaleur plutôt moite et de perroquets de toutes les couleurs. Le port est très industrialisé mais les gens dansent tous les soirs sur le Zocalo, entouré d’une végétation luxuriante. Il y a un joli fort en face. Veracruz est surtout un espace de liberté qui contraste avec le reste du pays, plus conservateur. Ici, les femmes ne portent pas de soutien-gorge, les homosexuels se promènent dans la rue main dans la main…

Une des rues qui part du Zocalo mène à un bar, plutôt dépaysant. Cette cantina sombre et un peu miteuse, dont j’ai évidemment oublié le nom, est un endroit incroyable, où une dizaines de musiciens sexagénaires viennent chauffer l’ambiance à deux heures de l’après midi. Ici, seule la musique est rythmée, tout le reste va au ralenti. Chaleur oblige…

L’Etat de Veracruz, quant à lui, est  une des plus belles régions du Mexique. J’ai vu des chutes d’eau gigantesques dans une forêt émeraude. Je me suis baigné dans la mer et dans des rivières magnifiques. Ville étonnante : Catemaco, située près de Veracruz. Un grand lagon amène à une île, où les shamans pratiquent la magie blanche ou noire selon les cas. Mieux vaut avoir une voiture pour voir ça mais c’est jouable en bus aussi (je l'ai fait).

Merida

merida

Les gens de Merida ont des têtes énormes ! Petits et baraqués, les habitants de la capital de l’état du Yucatan, sont les descendants des Mayas. A première vue, ils en ont gardé la physionomie.

Merida est une belle ville blanche avec des musées et des galeries d’art. J’ai adoré le Zocalo, où les amoureux se bécotent  sur des sièges en pierre qui ne laissent aucune place à un chaperon (voir photo). Ici, il faut absolument goûter le « cochinita pibil », petit porcin grillé. Cette spécialité locale est servie le matin ou à midi sur les marchés. Le soir, le Zocalo s’anime et toutes les générations s’y retrouvent. Avis aux amateurs de goyaveras (chemise légère style buena vista social club) et de robes faites en fils de cactus.

Comment y aller ?

En voiture : Une autoroute part de México. 

En bus depuis le DF: Il y a des liaisons directes tous les jours de presque toutes les grandes villes du Sud.

Où dormir ?

Il existe de très jolies maisons coloniales aménagées en hôtel (de 10 euros la nuit à 70 euros). Se diriger vers le Zocalo.

Mérida est le point de départ de la ruta Puuc

Chichen itzá

chichen_itza

Incontournable mais gare au vertige. Voir les guides…

La ruta Puuc

Des ruines  mayas rien que pour moi ! Pour cette excursion, j’ai du me lever à 5 heures du matin et prendre un car rempli d’une vingtaine de touristes. « Vale la pena », comme disent les Mexicains. Imaginez des sites plus petits que Chichen itzà mais sans la foule. De quoi, avec un peu de chance, croiser un quetzal, oiseau mythique vert et bleu, et surtout prendre de belles photos.

Comment y aller?

Des excursion partent tous les jours de Merida.

Tulum

tulum

Génial ! Un site fabuleux au bord d’une falaise donnant sur les Caraïbes. Trente mètres plus bas, on se baigne…

Comment y aller ?

En voiture : suivre la bonne route...

En bus depuis le DF: Il y a des liaisons directes tous les jours de presque toutes les grandes villes du Sud. 

Où dormir ?

Je n’y ai jamais dormi mais il y aurait des cabanas sur la plage, un site d’écotourisme et des hôtels…

Puis, possibilité de se rendre à Palenque, mon site préféré, ou aller à Cancun.

Cancun

Circulez, rien à voir… Non. Mon anti-américanisme primaire m’empêche de dire que les plages sont très belles. Mais ces hôtels où tous les mexicains parlent en anglais et  en dollars… Très peu pour moi. Mieux vaut aller en face à Isla Mujeres

Isla Mureres

isla_mujeres

Une petite île très jolie, située à trente minutes de l’aéroport. On y loue des scooters pour se déplacer. Baignade dans une mer transparente et calme, balade de l’autre côté de l’île plus typique, sites archéologiques, pêche avec les gars  du coin…

L’île a su se protéger des Américains mais c’est le repère des Européens.  Il y a un supermarché, un hôpital mais surtout un cadre naturel superbe.

Comment y aller ?

En bateau depuis un petit port à côté de Cancun. L'île est à trente minute de l'aéroport.

En bus depuis le DF: Il y a des liaisons directes mais mieux vaut ne pas se taper 28 heures de trajet. Depuis Mérida, c’est direct et rapide (enfin pour un Mexicain) 

Où dormir ?

Nous avions loué avec Tania une petit logement en dur à deux pas de la plage principale. Il y en a plein… On a passé des super vacances là-bas…

Publicité
Publicité
Commentaires
Tania & Fred
Publicité
Publicité